6-10 quai de Seine, 93200 Saint Denis

Le jardin pédagogique du 6b

En 2019, le 6B a mis à disposition d’Engrainage la parcelle nord de ses espaces extérieurs. C’était alors un parking désaffecté, en friche, et nous nous sommes donnés l’objectif d’en faire un jardin pédagogique, nourricier et un refuge pour la biodiversité.

Depuis c’est un espace en perpétuel développement qui comprend aujourd’hui une trentaine de buttes de cultures, un mur en pierres sèches végétalisé, une serre géodésique, une pergola et une haie nourricière.
Dans le jardin se côtoient des espaces productifs – fruits, légumes, aromatiques, fleurs – et des espaces “naturels” avec leurs plantes sauvages, adventices et fleurs de prairie.

La production issue du jardin est le plus souvent destinée aux bénévoles d’Engrainage qui participent à l’entretien et à la gestion du jardin ainsi qu’aux habitants du quartier Confluence et au restaurant du 6b.

Nous avons également fait le choix d’y organiser de nombreuses animations pédagogiques avec les partenaires socio-éducatifs du territoire : établissements scolaires, publics spécialisés, association de quartier, entreprises…

29 rue du Maréchal Lyautey, 93200 Saint-Denis

La forêt
comestible
du
Parc
du Glacis

A la jonction des quartiers du Franc-Moisin (Saint-Denis) et des 4000 (La Courneuve), le Parc du Glacis est un projet consacré à l’agriculture urbaine, cogéré par les associations Engrainage et La Sauge.

Le parc comprend une forêt comestible pédagogique, un espace de convivialité ainsi qu’un espace de production de semences sous serres.

La forêt comestible qu’on peut aussi considérer comme “jardin forêt” est un système productif agricole imitant le fonctionnement d’une forêt, système naturel optimal en termes de durabilité et de production.

Ce système permet une production abondante et étagée en différentes strates suivant la taille des végétaux cultivés et apporte de nombreux bénéfices écologiques en milieu urbain.

A la forêt comestible, nous organisons de nombreux ateliers de sensibilisation autour de l’agroforesterie et de la transition écologique. Ces ateliers sont destinés à des publics divers (habitants, scolaires, entreprises et publics spécialisés).

C’est dans cette gestion intégrée de l’entretien, de la production agricole, de l’accueil des publics et du volet pédagogique que réside, nous en sommes convaincus, l’apport particulier de la forêt comestible.