La Guinguette de l’Odyssée

La Guinguette de l’Odyssée marque avec un peu de magie la fin de l’été au 6b, comme une bulle en suspension en pleine rentrée effervescente ! Une flotte d’événements sont à l’affiche de cette quatrième édition portée par l’Odyssée Seine, avec des guinguettes aux quatre coins du Grand Paris : NUIT FLEUVE, une déambulation métropolitaine sur et au bord de l’eau pour célébrer la Seine et les canaux, qui rassemble et met en lumière la diversité des peuples du fleuve. Une vingtaine de partenaires, établissements culturels flottants ou voisins des rives, bateaux à passagers et associations s’associent pour une programmation commune de 24h (du samedi midi au dimanche midi). Cette journée au 6b se veut d’abord gourmande, avec un brunch (very very) spécial mijoté par la Boulangerie résidente La Belle Façon (on vous conseille de réserver vite !).
L’après-midi est tout en énergie (merci le brunch !) avec la mise à l’eau des objets non-identifiés et pontons flottants réalisés tout au long de l’été lors des chantiers navals participatifs. La musique vient alors insuffler de la force dans les bras de l’équipage.
La soirée est libératrice, joyeuse et dansante bien sûr, grâce à une programmation minutieusement élaborée par le collectif résident Engrainage, qui sème la fête aussi bien que les tomates.

Plus d’information ici : https://www.facebook.com/events/1422865055231473

—— PROGRAMME ——


♡ 𝗕𝗥𝗨𝗡𝗖𝗛 𝗘𝗧 𝗠𝗜𝗦𝗘 𝗔̀ 𝗟’𝗘𝗔𝗨 — 𝟭𝟭:𝟬𝟬 > 𝟭𝟰:𝟬𝟬
La Boulangerie résidente La Belle Façon propose pour la première fois de partager un bon brunch avant les festivités, au cœur du 6b village et du jardin. Pendant ce temps-là, l’équipage fera glisser doucement les O·F·N·I·S (objets flottants non-identifiés) vers le canal et assemblera sur l’eau les 12 pontons fabriqués cette année, pour former des scènes flottantes prêtes à accueillir les performances de l’après-midi.
♡ 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗠𝗨𝗦𝗜𝗖𝗔𝗟𝗘 — 𝟭𝟯:𝟯𝟬 > 𝟬𝟭:𝟬𝟬 → 13:30 > 14:00 : 𝗟𝗲𝘀 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘅 𝘁𝗮𝗺𝗯𝗼𝘂𝗿𝘀
Est-ce à cause de sa puissance spirituelle et sa capacité d’envoûtement mystique que les hommes se sont si souvent réservé le jeu du Tambour, en écartant les femmes avec opiniâtreté ? Pour montrer que les femmes sont tout aussi capables de produire cette force dégagée par le jeu des tambours et des instruments traditionnels, Nerlande Bazelais (Kale Be Beat) a organisé et formé cette section de tambourineuses (terme haïtien) danseuses et joueuses d’instruments traditionnels ! (en partenariat avec les Journées du Matrimoine)→ 14:00 > 16:00 : 𝗟𝗮𝗱𝗶𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱𝘀
De l’inventrice du rock’n’roll aux riot grrlz en passant par les female MC’s des sound systems jamaïcains ou les grandes dames de la black music, tous les styles et les époques y passent. Totalement décomplexée, notre dj chante sur les disques comme les disc jockeys d’antan et invite le public à en faire de même ! (DJ set en partenariat avec les Journées du Matrimoine)→ 16:00 > 17:00 : 𝗟𝗲𝘀 𝗠𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗧𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲𝗻𝘁
Cette joyeuse fanfare vous invite à déambuler auprès d’elle tout en écoutant ses plus belles reprises. Vous pourrez danser, chanter au son de leur répertoire musical varié qui s’attaque à tous les styles. Les Muses popularisent le jazz conceptuel, anoblissent le rap, raffinent le métal, déconstruisent le Rn’B, radicalisent la chanson française, complexifient la pop ou encore adoucissent le ska.→ 17:00 > 18:00 : P𝗲𝗿𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗲𝗮𝘂 oh oh oh (oui on s’emballe un peu, mais ça va être très beau !).
→ 18:00 > 01:00 : Engrainage, collectif qui mêle fête et agriculture urbaine, a concocté une programmation musicale aux petits oignons (issus de l’agriculture biologique et raisonnée bien-sûr) : des dj sets qui font labourer le sable et des concerts en live qui sèment la joie de vivre. C’est le moment de poser les binettes pour tirer des binouzes, de délaisser les platanes pour sortir les platines, et s’engrainer tou·tes ensemble avec cette line-up tropicale :☐ 18:00 – 20:30 : 𝗗𝗿𝗶𝗶𝗶𝗻𝗴 𝗖𝗼𝗹𝗹𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳 (dj set & scénographie)
Le Driiing collectif est né d’un rassemblement d’artistes, musicien·nes, architectes, ingénieur·es, graphistes et comédien·nes réuni·es autour d’une même idée : valoriser les pratiques artistiques au cœur de la fête. Pour l’Odyssée, le collectif nous prépare une scénographie aux petits oignons et un dj set savoureux !

https://soundcloud.com/driiing_collectif

☐ 20:30 – 21:15 : 𝗠𝗮𝗶̈𝗰𝗲𝗲 (live)
Découverte aux Inouïs du Printemps de Bourges 2017 sans même avoir encore sorti de projet, elle effectue les premières parties de Jain, De La Soul ou encore Georgio. Autrice, compositrice et interprète, ses textes en anglais, aux influences hip-hop, grime et électro d’outre-manche, attrapent un public bluffé par la puissance et le talent de cette jeune artiste.

https://www.youtube.com/watch?v=mnFrPGHJodw

☐ 21:15 – 23:00 : 𝗣𝗼̈ (dj set)
Inspirée par l’univers Nyege Nyege, PÖ cale des sets Afrocentrés où les connexions se font de Luanda à Bogota, d’Accra à Bahia afin d’ouvrir les portes des possibilités de mélange de genres et d’univers. Elle s’inspire de la frénésie du Balani de DJ Diaki, et l’énergie électrique du singeli, et mêle les couleurs du dancehall et les kicks du kuduro à la pesanteur du fonte do funk et l’agitation du footwork pour livrer un set à sa propre sauce, plein de perles et de pépites.

https://soundcloud.com/po-beda

☐ 23:00 – 00:45 : 𝗞𝗮𝗯𝘆𝗹𝗶𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗼𝗴𝘂𝗲 (dj set)
Après un Boiler Room enflammé qui les a révélés comme l’un des groupes les plus excitants de la scène électronique, Kabylie Minogue est un tissage entre les rythmes orientaux et l’énergie de la transe des années 90. Distillée, raffinée et dans un fracas révolutionnaire, leur musique est une invitation à la danse et la pose comme un acte fondateur, militant et furieusement novateur.

soundcloud.com/kabylieminogue