L'Association

Engrainage développe des activités ayant trait à l'agriculture urbaine, aux paysages et aux pratiques artistiques. Convaincus des bienfaits sociaux de l’agriculture urbaine et de la nécessité d’amorcer la transition écologique, notre objectif est de remettre la nature dans la vie des habitants des villes en créant des espaces d'échanges, de découvertes et de convivialité.

Engrainage a posé ses valises en janvier 2019 sur les espaces extérieurs du 6b, un tiers lieu culturel situé entre les rives de la Seine et du canal de Saint-Denis. Sur l’ancien parking d’un bâtiment industriel utilisé pendant plusieurs années comme un lieu de dépôts sauvages, les membres d’Engrainage y développent un projet d’agriculture urbaine et de pratiques culturelles.

Depuis janvier 2019, Engrainage aménage, végétalise et anime cette friche de 2 500 m2 avec la participation des artistes résidents du 6b et des riverains de l’éco-quartier Confluence. Des ateliers, des chantiers participatifs ainsi que des événements culturels y sont organisés régulièrement. Visiter le site du 6b

Prochainement : Le parc du Glacis 7000m2 d’espaces de convivialités pour donner vie à une forêt comestible et à des cultures maraîchères au cœur de la Seine-Saint-Denis. En partenariat avec La Sauge, Plaine Commune et les villes de Saint-Denis et de La Courneuve, nous développons un nouveau projet d’agriculture urbaine au pied du Fort de l’Est.

Notre Équipe

Les membres fondateurs de l’association :

Hugo Coon, Responsable du pôle culture

Diplômé du Master d’Administration et Gestion de la Musique à Sorbonne-Université, Hugo travaille actuellement comme chargé de développement à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs et comme chargé de production pour le groupe de musique Cabaret Contemporain. Passionné de musique, il crée et coorganise en juin 2018 le Karaïb Festival, un événement pluridisciplinaire sur les musiques et les cultures caribéennes. Hugo s’intéresse également aux diverses actions culturelles qui peuvent mettre en relation l’art avec la population d’un territoire. Avec Engrainage, il met en place les actions culturelles et organise les événements artistiques.

Ilan Kalaora, Responsable du pôle pédagogique

Après un Master d’Aménagement du Territoire, Ilan a été formé aux métiers de l’agriculture urbaine à l’AgroParisTech. Embauché en 2018 dans l’association Veni Verdi, il s’occupe de la construction et de l’entretien de fermes urbaines au sein d’établissements scolaires situés dans des zones prioritaires. Il anime des ateliers autour du jardin avec des enfants (écoles, collèges, centres aérés) sur et en dehors des sites de production, ainsi que dans des résidences sociales et HLM. Ilan veut surtout réussir à toucher un public aussi large que possible et voit le jardin comme un espace d’apprentissage et de rencontres, surtout lorsqu’il est comestible. Il s’occupe chez Engrainage des ateliers pédagogiques autour de l’agriculture urbaine.

Alexandre Huguet, Responsable du pôle paysage

Ingénieur agro-alimentaire diplômé de Polytech Lille, Alexandre se découvre une passion pour l’agriculture urbaine et la biodiversité en milieu urbain au cours de son projet de fin d’études axé sur la mise en place d’un jardin sur les toits de Polytech Lille. Il se réoriente ensuite en suivant la formation intitulée ingénierie des espaces végétalisés en ville (IE2V) proposée par Agroparistech. Après avoir travaillé dans un jardin d’insertion (Abeilles maraîchères), convaincu de la nécessité de multiplier les espaces verts cultivés en ville, il intègre Topager en 2016 sur les activités de planification, suivi et réalisation de chantiers en milieu urbain dense, principalement sur toitures. Pour Engrainage, il s’occupe de l’aménagement et de la végétalisation des espaces ainsi que des chantiers participatifs.

Les membres du bureau :

Mana Glissant, Présidente

Floriane Mhoumadi, Trésorière

Maxime Sztulcman, Secrétaire général

Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017 Created by potrace 1.15, written by Peter Selinger 2001-2017