Quelques chiffres

Engrainage
en 2023

La diversité des activités proposées par Engrainage permet de toucher un public mixte et hétérogène et l’impact de ces activités est en constante évolution.
L’un des objectifs principaux de l’association étant la mixité sociale, d’âge et de sexe de ses bénéficiraires.

300

élèves accueillis lors
d’ateliers pédagogiques

2000

personnes accueillies lorsdes événements culturels
dont 2⁄3 de dionysiens

10

chantiers participatifs

14

événements
culturels

50

bénévoles
réguliers

80

ateliers d’agriculture
urbaine

L’association Engrainage développe des activités culturelles et culturales ayant trait à l’agriculture urbaine, au paysage et à l’art. Convaincus des bienfaits sociaux de l’écologie, notre objectif est de remettre la Nature dans la vie des habitants des métropoles en créant des espaces d’échange, de découverte et de détente.

En janvier 2019, nous créons l’association et nous installons dans les espaces extérieurs du 6b* pour végétaliser et mettre en place des animations. La parcelle sur laquelle nous travaillons, d’une surface de 2 500 m2, était jusque-là en friche et le lieu de nombreux dépôts sauvages d’ordures. Depuis janvier 2019, nous défrichons et aménageons cette friche dans une démarche co-constructive. Toutes nos actions sont réalisées en chantiers participatifs avec les bénévoles de l’association, les habitants du quartiers et résidents du 6b. Nous avons jusqu’alors construit 12 buttes de cultures maraîchères, un mur en pierre sèche végétalisé, une pergola, une cabane à jardin ainsi qu’une serre en forme de dôme géodésique. Le jardin devient également un support pour de nombreuses activités pédagogiques. Nous mettons en place régulièrement des ateliers d’agriculture urbaine en lien avec les partenaires culturels et associatifs du territoire. Enfin, nous organisons des événements artistiques pluridisciplinaires tout le long de l’année pour montrer aux dionysiens et aux publics du 6b les avancées du jardin et créer une communauté autour de l’association.